Prestations
Réflexologue Aromathérapeute Chambéry -Albertville
Soin de thérapie holistique du Mieux-Être
REFLEXOLOGIE
REFLEXOLOGIE Ou plutôt les réflexologies…
Les médecines traditionnelles reconnaissent depuis très longtemps des cartographies du corps. Elles sont situées et détaillées sur des zones précises : Les pieds pour la réflexologie la plus connue, mais aussi les mains, le visage, le nez, les oreilles, le ventre et même les yeux.
Les pieds sont le point d’entrée de l’énergie de la Terre qui monte à la rencontre de l’énergie du Soleil entrant par le crâne. Le massage est bénéfique pour ouvrir les connections à nos racines. Faire la liaison entre le passé et le futur…
Et plus encore, le massage aide à activer l’homéostasie de notre corps : c’est-à-dire le pouvoir que nos systèmes organiques et viscérales ont de s’auto-réguler.
C’est EUNICE INGHAM (1889/1974), physiothérapeute américaine assistante du DOCTEUR FITZGERALD, qui dans les années 30, a introduit la réflexologie moderne. C’est une méthode manuelle qui utilise le système nerveux réflexe pour diminuer les tensions du corps ou donner de l’énergie.
Nos pieds portent le poids physique, psychologique et émotionnel de chacune de nos journées. Donner à nos pieds un moment privilégié de massage est un moyen favorable à notre équilibre pour favoriser l’harmonie entre nos 3 corps : émotionnel, physique et psychique. Et redonner VIE à une partie délaissée de notre organisme. Les pieds ça ne sert pas « juste à rien » : c’est le 1er pilier de notre équilibre et notre première source de propulsion !
Que les chatouilleux se rassurent : la pression et les mouvements exercés lors du massage réflexe ne provoquent pas de crispations. Parfois une sensation de gène en début de séance mais toujours en finalité un sentiment de profonde détente.
AROMATHERAPIE
AROMATHERAPIE
Ou l’art des huiles essentielles chémotypées ou biologiquement et botaniquement définies.
Obtenue par distillation à l’eau dans un alambic, chaque plante comportant des vésicules odoriférantes, produit une huile essentielle qui a la particularité d’être eubiotique pour la plante : odeur qui attire les pollinisateurs et qui fait fuir les prédateurs… Double action de préservation et de construction, il en sera de même pour nous utilisateurs.
Depuis quelques années, elles sont devenues à la mode mais déjà les égyptiens en avaient fait leur première médecine (y compris pour leurs momies !). Les huiles essentielles sont connues et utilisées depuis de nombreux siècles, et si elles ont été détrônées par l’arrivée massive des médicaments de synthèse, ces huiles merveilleuses ont un rôle majeur à jouer dans la prise en charge thérapeutique.
Leurs pouvoirs antiseptique, eubiotique, cicatrisant, draineur, régénérant, apaisant, et plus encore tant sur les sphères physique, psychique et émotionnelle m’étonne toujours ! Elles sont mes alliées de choix pour tous les bobos du quotidien en passant par une utilisation plus fine pour les pathologies lourdes.
Leur utilisation subtile demande un savoir-faire et des connaissances toujours retravaillées. Leurs multiplicités d’indications et leurs complexités d’utilisations ; leurs contre-indications et/ou précautions d’emploi demandent de nombreuses heures de pratique… Et comme en homéopathie, le tempérament du sujet est important à prendre en compte.
Pour rappel, 1 goutte d’huile essentielle est composée à 100% de principe actif : pas d’excipient ni de QSP ! C’est pour cela que très peu d’HE suffit à de grands résultats.
Attention à l’auto-médication en aromathérapie comme en allopathie.
PHYTOEMBRYOTHERAPIE
PHYTOEMBRYOTHERAPIE ou Phytothérapie des Bourgeons
Selon la méthode (Bruxelles, 1959) du Docteur PAUL HENRY :
Extraire les principes actifs contenus dans les bourgeons par macération dans de la glycérine, de l’eau et de l’alcool pur pour récupérer le maximum du potentiel soluble dans ces 3 éléments.
Elle est considérée comme une spécialité spécifique de la phytothérapie. Le bourgeon est l’élément qui contient toutes les informations spécifiques de la plante, que ce soit dans son tissu ou dans sa génétique. Le bourgeon est une espèce végétale supérieure qui représente à lui seul tout un cycle de formation végétale.
On dit qu’il contient le méristème de la plante, c’est-à-dire le groupe embryonnaire qui détermine la croissance de la plante. Le méristème permet la différenciation des cellules selon les nécessités de la plante, des feuilles ou encore des écorces.
Riches en principes actifs vivants (acides nucléiques), les bourgeons contiennent également des vitamines, minéraux, oligo-éléments, enzymes et hormones. Ils constituent des bio-régulateurs visant à renforcer les défenses naturelles du corps et à détoxiquer l’organisme par un drainage systémique (c’est-à-dire système par système, favorisant une revitalisation générale de l’organisme, en éliminant les substances toxiques et déchets, réduisant les risques de pathologie).
MILTHERAPIE ou Soin de thérapie quantique de dernière génération.
C’est une thérapie non-invasive issue de la médecine aéro-spatiale russe, qui utilise des photons lumineux
et le magnétisme pour traiter différents troubles organiques.
La technologie MILTA associe plusieurs émissions lumineuses cohérentes et non-cohérentes qui traversent un tunnel magnétique pour agir au cœur même de la cellule.
Cette technique de soin est à visée anti-inflammatoire, anti-douleur, régénérante cellulaire, cicatrisante, bio-stimulante, immuno-stimulante.
L’appareil MILTA, avec ses applications variées, est utile tant en traitement préventif (par exemple : la préparation du sportif) que dans les soins curatifs (par exemple : la cicatrisation cutanée ou osseuse, la gestion de la douleur récente ou ancienne).
Que ce soit pour une séance ou une série, la technologie MILTA fait ses preuves depuis plus 30 ans.
BOL D’AIR JACQUIER
BOL D’AIR JACQUIER ou l’oxygénation biocatalytique
Lorsque nous respirons, l’oxygène pénètre au fond de nos alvéoles pulmonaires pour être distribué à l’ensemble de nos cellules via l’hémoglobine. Les pollutions atmosphériques, les maladies, le stress, la vieillesse, les exercices physiques trop intenses, la sédentarité, l’altitude sont des facteurs favorisant l’hypoxie : c’est-à-dire une sous-oxygénation de nos tissus : un risque majeur pour une santé bonne et durable.
René Jacquier (1911-2010) avait constaté que, depuis l’Antiquité, les lieux de santé se situaient dans des forêts de pins et de sapins. D’observations en expériences, il trouva dans les essences du pin des Landes (Pinus pinaster) la réponse à ses questions. L’essence de résine de pin, riche en alpha et beta pinènes, est composée de molécules aromatiques insaturées qui offrent la possibilité d’une liaison chimique supplémentaire.
Dans l’atmosphère et dans certaines conditions physiques et météorologiques, elles se chargent fortement en oxygène, ce qui les rend très réactives.
C’est à partir de ce phénomène naturel que René Jacquier a imaginé la solution Bol d’air : utiliser l’huile essentielle de résine de pin (térébenthine), pour créer un transporteur d’oxygène et favoriser une oxygénation plus importante de nos tissus.
Prise en charge possible par les mutuelles